Effets secondaires du Minoxidil
none

Minoxidil 5 Logo

Tout sur les effets secondaires possibles du Minoxidil

Les effets secondaires du Minoxidil sont liés à son utilisation. Tout médicament présente des effets secondaires qui accompagnent éventuellement les effets désirés. Les effets secondaires peuvent être thérapeutiques ou défavorables. L'effet thérapeutiques est bénéfique tandis que l'effet défavorable peut détériorer l'état du patient et peut dans certains cas être mortel. En général, le terme 'effet secondaire' est utilisé pour qualifier tous les effets indésirables qui pourraient résulter de la prise d'un médicament.

Les effets secondaires du Minoxidil sont généralement mineurs, mais parfois ils peuvent devenir sérieux et nécessitent alors un avis médical. Les effets secondaires mineurs du Minoxidil incluent un picotement au niveau des yeux, une irritation et une rougeur. La zone sur laquelle le médicament est appliqué s'irrite est devient rougâtre. Un autre effet secondaire indésirable de Minoxidil est l'apparition de cheveux sur des zones sur lesquelles le médicament n'a pas été appliqué. Il peut également causer un noircissement et un épaississement des cheveux sur tout le corps. Les effets secondaires de Minoxidil peuvent être dus à la présence d'alcool dans le médicament. L'alcool peut cause le dessèchement du cuir chevelu et sa desquamation, une irritation,des démangeaisons et une apparition de pellicules.

Certains effets secondaires de Minoxidil peuvent être également sérieux, parmi ces effets on cite : difficultés respiratoires, augmentation du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, gonflement des yeux, étourdissement et des gonflements sur les zones faciales (lèvres, bouche, langue) et parfois sur les chevilles et l'estomac. En général, les effets secondaires de Minoxidil sont dus à des réactions allergiques qui causent des éruptions cutanées des urticaires, des démangeaisons et des irritations. Si ces effets surviennent sur une durée prolongée ou apparaissent fréquemment, arrêtez immédiatement le traitement et demandez un avis médical à votre médecin ou pharmacien. La perte rapide des cheveux est également un effet secondaire fréquemment rencontré lors de l'utilisation du médicament. La perte de cheveux survient uniquement au début du traitement ; cet effet est en réalité un indicateur de l'efficacité de votre traitement. En effet, le médicament stimule les follicules pileux qui sont en phase de repos, leur fait perdre les cheveux qui y étaient présents et provoque la production de nouveaux cheveux sains dans une phase active.

Une utilisation excessive de Minoxidil peut provoquer un étourdissement, des évanouissements et une tachycardie. Une poussée anormale des cheveux appelée 'Hypertrichose' est aussi un effet secondaire résultant de l'utilisation massive de Minoxidil. Dans ce cas, des cheveux poussent dans différents endroits du corps. Ces cheveux peuvent présenter des anomalies au niveau de leur taille, de leur densité et de leur épaisseur. Cet effet secondaire se voit surtout chez les femmes qui utilisent Minoxidil 5% extra fort.

L'utilisation de Minoxidil nécessite certaines précautions pour les personnes qui ont des animaux de compagnie. Les personnes chez lesquelles il y a des effets secondaires devraient se tenir à l'écart des chats car Minoxidil peut être dangereux voir même mortel pour ces animaux. Minoxidil est contre indiqué pour les femmes enceinte ni pour celles qui allaitent car il passe à travers le lait maternel et peut de ce fait affecter le bébé. Les effets secondaires de Minoxidil en forme de comprimés sont liés aux cœur et aux muscles cardiaques, de très sérieuses précautions et un avis médical doivent accompagner la prise du médicament.